ATTENTION si une HTAP est diagnostiquée…

(Haute Tension Artérielle Pulmonaire)

 

Les notions qui suivent découlent d'un cas vécu assez récemment.

 

Il peut arriver que, pour des raisons parfaitement justifiées, on soit amené à vous "fabriquer" une fistule.

Cette "dilatation veineuse" facilite grandement l'accès à la circulation sanguine pour un certain nombre de traitements – injections du produit de coagulation pour les hémophilies, par ex.

Dans le cas que nous rapportons, cette fistule avait été mise en place pour remplacer le "boîtier implanté" dans la poitrine qui avait amené une infection.

Il est bon de rappeler, au passage, que les injections dans un boîtier implanté nécessitent une grande rigueur dans l'asepsie pour tous les gestes des soignants et dans l'environnement de l'acte.

La fistule, un vrai boulevard à injections, a parfaitement rempli son rôle pendant une dizaine d'années…

A un moment, le patient hémophile a des problèmes de circulation sanguine, de troubles, de fatigue cardiaque.

Après de nombreux examens, il est diagnostiqué une HTAP (Haute Tension Artérielle Pulmonaire)

La relation avec la fistule n'est pas apparue tout de suite… de nombreux mois, des hospitalisations dans divers établissements publics, de nombreux examens, ont été nécessaires avant qu'un spécialiste d'un CHU du sud de la région parisienne diagnostique la cause de cette HTAP, la fistule.

Ceci est certainement valable pour tous les patients dont l'affection, dont le traitement, ont nécessité la venue d'une fistule (hémodialyses par ex.)

Fistule : La fistule artério-veineuse est volontairement fabriquée par le chirurgien qui abouche une veine du bras dans une artère, ce qui a pour effet d'augmenter le débit à ce niveau (chute des résistances par shunt du réseau distal capilaire) et d'obtenir une dilatation veineuse importante pour permettre la pose ponctuelle de circuits de circulation extra-corporelle pour un traitement par hémodialyse. La fistule possède l'avantage sur le cathéter (posé obligatoirement sur une grosse veine centrale) de permettre la cicatrisation entre les actes, et par conséquent moins d'entrée de germes.

Certaines fistules artério-veineuses sont spontanées, pouvant entraîner des troubles circulatoires, voire une insuffisance cardiaque à haut débit.

Définition tirée d'un site internet.

 

Retour