Dossier médical
UNE FICHE D'URGENCE informatisée
établie en
conformité avec la réglementation en vigueur et avec l'accord écrit des
patients
Elle comprend :
- le diagnostic de la maladie hémorragique ou de la maladie
congénitale de la coagulation
- les indications thérapeutiques nécessaires dans l'urgence.
Elle
est remplie par le médecin référent et n'est accessible sur écran informatique
qu'aux seuls médecins des urgences, du SAMU, et au coordonnateur.
une partie commune dans ce dossier
informatique sont réunis les éléments diagnostiques et
évolutifs nécessaires aux différents médecins concernés par le suivi du
patient. Il n'est accessible qu'à ceux-ci.
les documents sont conservés par le médecin référent dans le dossier de base qui
contient toutes les données cliniques et biologiques, ainsi que les documents
iconographiques du patient.
Ce dossier contient des données relativement stables (adresse, médecin traitant, enquête familiale, ...)
Ces données doivent être vérifiées et
complétées régulièrement.
Il ne faut surtout pas profiter des
consultations en urgence pour le faire.
Outre l'aspect négatif que cela peut avoir sur
l'accueil, le risque est de voir se multiplier des doublons incomplets ou
contradictoires.
Le dossier de base doit être accessible à tout
moment par le service où travaille le médecin référent ou au niveau du
secrétariat du médecin coordonnateur.